Disque dur tombé : que faire ?
Il arrive encore régulièrement avec les disques externes qu'ils reçoivent un coup ou tombent de la table.
Nous les recevons ici aussi régulièrement que sur des roulettes.
Reversés sur la table, un chien est passé et est resté vacillement sur le câble, etc...
Si le disque ne tourne pas lorsque cela se produit, les dégâts ne sont peut-être pas si graves.
N'oubliez pas qu'un disque dur est un merveilleux une pièce d'ingénierie de précision.
Les têtes de lecture flottent à moins d'un micromètre au-dessus de la couche magnétique.
Si le disque tourne en recevant un impact, les têtes de lecture peuvent heurter la couche magnétique et causer des dommages. Une rayure d'un millimètre couvre facilement des centaines ou des milliers de secteurs.
Si le disque continue de tourner, les particules magnétiques libérées par l'impact peuvent se retrouver entre la tête de lecture et la couche magnétique, créant de nouvelles rayures . qui libèrent des particules, etc. Cet effet dit d'avalanche peut rapidement détruire complètement un disque dur.
Que faire si le disque tombe ?
Un disque dur tombé n'est plus possible. on ne lui fait plus confiance.
Si elle clique, jetez-les immédiatement, et si les données sont précieuses, apportez-les à un spécialiste de la récupération de données dès que possible.
Si elle ne clique pas, et s'il est toujours accessible, copiez le plus rapidement possible les données les plus importantes sur un nouveau disque.
Nous recevons régulièrement des disques sur lesquels le client a parfois cliqué pendant des heures dans l'espoir que le disque revenir sous Windows ou Mac.
Cependant, c'est un espoir vain.
Lorsque nous ouvrons ces disques, nous voyons souvent un cercle sur la couche magnétique, voire pire.< /p>
Pour les disques présentant des rayures sur un ou plusieurs plateaux , nous pouvons dans de nombreux cas encore récupérer les données des autres plateaux. Cependant, il ne s'agit que d'une récupération partielle et les noms de fichiers sont généralement perdus.
Cela est rarement effectué en raison de sa complexité et de son coût, mais pour quelqu'un qui aurait autrement perdu toutes ses photos de famille, il s'agit d'une alternative. Naturellement, une bonne sauvegarde reste le meilleur remède.