Comment utiliser les SSD ?
Nous avons récemment reçu des disques SSD à récupérer.
Premier cas : un client disposant d'un disque de 1 To avec de nombreux projets. À un moment donné, son ordinateur se bloque. Il redémarre l'ordinateur. Il s'avère qu'un dossier de 100 Go contenant des données importantes a disparu. Une analyse des données ne donne rien, même en mode RAW. Conclusion : Les données ont été supprimées !
Deuxième cas : Un SSD avec processeur sandforce. Chaque fois que vous essayez d'accéder au SSD, le disque reste en « mode occupé » et n'est accessible d'aucune façon. Les données sont cryptées, le retrait des puces mémoire n'est donc pas une option. Conclusion : Même si les données sont toujours disponibles, il n'y a aucun moyen d'y accéder !
Troisième cas : C'est arrivé à un collègue étranger. Il clone un SSD. Soudain, le disque se bloque. Il les redémarre. Soudain, le disque apparaît vide. Plus rien du tout. Conclusion : les données ont été supprimées !
Quatrième cas : un SSD laissé de côté pendant plusieurs mois (juste dans un placard) semble avoir perdu 88 % de ses données une fois reconnecté. Conclusion : Certains modèles de SSD utilisent des puces mémoire qui perdent leur contenu lorsqu'elles ne sont pas alimentées.
Coupable : Dans les cas 1 et 3, la commande trim est la coupable
Avantage de Trim : Ceci La « fonctionnalité » de la plupart des SSD efface la mémoire lorsque le PC indique que cet espace n'est plus utilisé. Cela permet au SSD de stocker de nouvelles données plus rapidement.
Inconvénient de Trim : Si vous supprimez accidentellement un dossier, il n'y a aucun moyen de récupérer les données. Même si cela se produit en raison d'une erreur dans le système d'exploitation comme dans le cas 1.
Ne vous méprenez pas. Les disques SSD sont rapides et c'est un plaisir d'équiper votre PC ou Mac, mais grâce à cette vitesse, ils peuvent également effacer vos données en un clin d'œil ! Là où un disque dur normal aurait besoin d'environ une heure pour transférer 100 Go de données, un SSD n'a besoin que de quelques millisecondes.
Mon conseil : utilisez un SSD uniquement pour configurer votre système d'exploitation et utilisez un disque dur ordinaire. disque pour stocker les données.
Pour l'archivage : n'utilisez jamais de SSD, mais utilisez toujours un disque dur ordinaire.
Dernier conseil : faites toujours une copie ; aucun disque dur n'est sécurisé à 100 %.