Récupération de données à partir d'appareils mobiles ; dans ce cas Trimble Ranger TSC3CN
Un géomètre nous a demandé si nous pouvions récupérer les données de son Trimble Ranger défectueux. Ces appareils fonctionnent avec la mémoire flash et Windows Mobile. Aucune société de récupération de données ne semble soutenir cela. Un défi amusant pour nous encore. Le problème était également que l'appareil devait continuer à fonctionner, car le problème pouvait être résolu par une mise à niveau du logiciel (qui effaçait cependant toutes les données). Il a donc fallu être délicat.
Nous avons commencé par lire la mémoire flash du Trimble. A cet effet, les puces mémoire ont été physiquement retirées et lues avec un lecteur externe. Ensuite, ils ont été soudés pour que l'appareil fonctionne à nouveau. Après avoir analysé la mémoire flash, elle semble fonctionner avec le système de fichiers YAFFS2 (encore un autre système de fichiers flash). Un système de fichiers plutôt inhabituel avec pratiquement aucun support.
De plus, il semble que Microsoft ne soit pas si strict avec le standard YAFFS2 et y a ajouté ses propres modifications. En consultation avec un collègue, cette version de YAFFS2 a fait l'objet d'une ingénierie inverse et un programme a été écrit pour extraire les fichiers des dumps flash. La particularité ici est que, comme pour tous les systèmes de fichiers Flash, il existe un morceau de code ECC tous les quelques kilo-octets.
Ceci doit également être pris en compte si vous souhaitez éviter des données corrompues. Finalement, après des semaines de programmation patiente, nous avons pu récupérer les données dont mon client avait besoin. Vous vous demandez si nous rencontrerons à nouveau ce système de fichiers YAFFS2. Il serait également utilisé sur certains appareils Android.